Le Festival du Film pour Enfants est né à Vizille en 1999, de la volonté de quelques passionnés de cinéma, bénévoles et salariés du Jeu de Paume, qui avaient l’envie de proposer aux enfants et aux adultes qui les entourent, un moment de partage et de découverte du 7ème art, à une époque où l’offre de films destinés aux enfants étaient beaucoup moins fournie qu’aujourd’hui.
Ainsi, de 1 000 entrées lors de sa première édition (25 séances sur 5 jours, dans une salle unique), le festival enregistre aujourd’hui en moyenne 17 000 entrées sur 10 jours de festival, avec 250 séances sur 6 salles (4 à Vizille et 2 à Villard-Bonnot). Ce qui fait de lui le festival de cinéma le plus important d’Isère.
Les personnes qui constituaient la poignée de passionnés de cinéma sont toujours là et ont été rejointes par beaucoup d’autres bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Festival du Film pour Enfants, Kezako ?
Le festival s’est agrandi également par l’offre qu’il propose, en intégrant depuis 2018, deux sections à destination des ados et adultes : XL pour voir en grand à partir de 12 ans et ANIMÉS, pour découvrir l’essentiel des films d’animation asiatique.
En effet, le festival existe pour éveiller les regards en veillant à ne pas mettre à vif la sensibilité des enfants. Cette sensibilité évolue en grandissant. XL et ANIMÉS permettent aux plus grands jusqu’aux adultes, de trouver des films sensibles à partager.
En 2024, XL est remplacé par LA MALLE AUX TRÉSORS, pour voir ou revoir des films sur grands écran, pour le bonheur des plus petits aux plus grands !
Le thème de chaque édition est choisi par le Comité de Pilotage du festival, constitué des salariés du Jeu de Paume et de l’Espace Aragon ainsi que d’un bon nombre de bénévoles. Une fois le thème déterminé, le Comité de Pilotage choisi 10 films en rapport avec le-dit thème. Huit sont retenus pour concourir dans la section « Compétition » et espérer ainsi recevoir un des Prix du festival, décerné par un jury composé d’enfants. Également, tous les spectateurs participent à l’élection du Prix du Public.
Le Jury
Dès sa première édition, le festival a eu à cœur de mener auprès des enfants une mission d’éducation à l’image et d’apprentissage du Vivre ensemble.
Ainsi, chaque année, une dizaine d’enfants rejoignent l’aventure et constituent le Jury du festival. Encadrés par nos bénévoles, ils ont pour mission de visionner les 8 films qui concourent dans la section « Compétition », de partager leurs avis et de confronter leurs idées afin de décerner le Prix du Jury et le Grand Prix lors de la Grande Soirée du Festival, durant laquelle ils montent sur scène et présentent leur Palmarès au public.
Le festival comprend 5 sections différentes :
À ces sections s’ajoutent les films en avant-première, les animations et ateliers, et l’accueil d’invités, professionnels du cinéma.
Les récompenses
Le Prix du Jury
Il est décerné par le Jury pour récompenser le film qu’il a préféré.
Le Grand Prix
Il est également décerné par le Jury, pour récompenser un film qu’il estime véhiculer des valeurs dans lesquelles il se reconnaît et qui correspondent à celles du festival.
Le Prix du Public
Durant le festival, chaque spectateur est invité à voter à l’issue de la séance de chaque film auquel il assiste, et à indiquer dans quelle mesure il a apprécié le film. Ainsi, à la fin de chaque édition du festival, le film qui a réuni le plus de suffrages se verra attribuer le Prix du Public.
L’équipe
Tous les ans, ce sont environ 70 personnes qui œuvrent à la fabrication du festival, salariés et bénévoles tout confondus.
Ce sont des moments riches de partage, de réflexion… et de convivialité !