Skip to main content

Les Invités

GRÉGORY BEAUSSART, MARIONNETTISTE DU FILM « SAUVAGES »

Grégory Beaussart est créateur de marionnettes. Il avait déjà créé les marionnettes du précédent film de Claude Barras, « Ma vie de Courgette », qui avait obtenu le César du meilleur film d’animation en 2017.
Il a de nouveau collaboré avec Claude Barras dans son dernier film « Sauvages », qui est présenté au festival.

Il viendra nous rendre visite en emportant dans ses valises les marionnettes du film, nous expliquera comment il les a créées et les techniques utilisées pour les animer !

À Villard-Bonnot, mardi 22 octobre, lors de la séance de « Sauvages » de 10h30, en salle 2.

À Vizille, le mardi 22 octobre, lors de la séance de « Sauvages » de 14h, en salle 3.

LAURENT VERRON, DESSINATEUR DE BOULE ET BILL

Le festival met à l’honneur le dessinateur Laurent Verron. Autodidacte, il est devenu collaborateur de Roba, créateur de Boule et Bill, en 1986. Après avoir été choisi par Roba pour reprendre le joyeux duo, il l’anime pendant 15 ans. L’espace Aragon lui consacre une exposition du 17 octobre au 21 novembre.

Plusieurs temps forts lors de la venue Laurent Verron : il dédicacera ses ouvrages, donnera une conférence à propos de son métier et de sa vocation. Il présentera Le Livre de la jungle (1967), film essentiel de son parcours.

Jeudi 24 octobre
À Gières à 10h30 : dédicace à la médiathèque de Gières, en partenariat avec la librairie Les Ptits livres de Manon
À Villard-Bonnot, à l’Espace Aragon, à 13h30, rencontre en salle 1, puis projection du film Le livre de la jungle.

Vendredi 25 octobre
À Vizille à 10h : dédicace à la librairie La Page d’accueil, 93 rue du Général De Gaulle
À Vizille, au Jeu de Paume à 14h, rencontre en salle 3 puis projection du film Le livre de la jungle.

BENOIT LETENDRE, INTERVENANT CINÉMA

Après avoir regardé des films en cachette pendant (presque) toute son enfance, montré et projeté des films dans plusieurs cinémas et inventorié les collections de films d’une cinémathèque, Benoît Letendre consacre aujourd’hui son temps à partager sa passion pour le 7e art en proposant des ateliers ou interventions culturelles et pédagogiques adaptés à des publics de tous âges.

À partir de documents et d’extraits, Benoît Letendre décortique avec le public le film qui vient de se terminer pour en découvrir les coulisses et secrets de fabrications, ainsi que les différentes références culturelles et inspirations reprises par le réalisateur ou la réalisatrice.

Le mot de Benoît :
« Il y a le plaisir de voir un film… Mais à côté de l’histoire racontée, il y a tout un savoir-faire, des techniques, des références, des anecdotes… qui donnent à le voir différemment…
Et si on prenait le temps de décortiquer les rouages d’une œuvre cinématographique, de comprendre les trucs et astuces du cinéma, pour apprendre, mais aussi pour le simple plaisir d’être plus proche du film ? »

À VIZILLE

  • Les ateliers « ALLEZ, ON DÉCORTIQUE ! »
  • Jeudi 24 oct. En salle, avec le film « Dounia et la Princesse d’Alep » à 13h45. À partir de 6 ans.
  • Jeudi 24 oct. En salle, avec le film « Sauvages » à 16h. À partir de 8 ans.

À VILLARD-BONNOT

  • Les ateliers « ALLEZ, ON DÉCORTIQUE ! »
  • Vendredi 25 oct. En salle, avec le film « Sauvages » à 10h30. À partir de 8 ans.
  • Vendredi 25 oct. En salle, avec le film « Dounia et la Princesse d’Alep » à 13h30. À partir de 6 ans.

ALEXANDRE TRAISSARD, RÉFÉRENT « FORÊT ET AGRICULTURE » DE GREENPEACE GRENOBLE

Le film « Sauvages » dénonce la déforestation en Asie au profit de l’huile de palme.
L’équivalent d’un terrain de football de forêts disparait toutes les deux secondes ! Pouvons-nous faire quelque chose contre la déforestation ?

Alexandre Traissard, référent « Forêt et agriculture » du groupe Greenpeace Grenoble sera en salle avec nous pour évoquer les solutions à la déforestation. Nos choix ici ont des répercutions là-bas !

Lundi 28 octobre
À Vizille, à 17h30, film puis rencontre, en salle 3.

VALÉRIE CHAVANON, COORDINATRICE ANIMALIÈRE

Dans chaque film que vous regardez, il y a un animal qui apparaît à l’écran. De la petite souris en passant par l’oiseau, le chien et en allant même jusqu’au loup, il y a toujours un coordinateur animalier qui travaille avec les animaux et les prépare au tournage.
Valérie Chavanon est coordinatrice animalière depuis 25 ans. Elle viendra vous parler de son métier et de la façon dont les animaux du film Bambi ont été guidés pour le tournage.

« L’animal ressent et donne sans limite, il n’est que dans le présent. J’ai développé la communication non verbale au cours de mon expérience cinématographique auprès des animaux, en créant un espace protégé avec eux. C’est donc à travers un rapport authentique et artistique empli de respect que s’établit ma relation avec les animaux. C’est dans ce cadre que je les amène à faire du cinéma. »

Mardi 29 octobre
À Villard-Bonnot, à 13h30 en salle 2.
À Vizille, à 16h en salle 1.