Skip to main content

Slocum et moi

21 novembre 2024 9h43 Le Jeu de Paume - Vizille

de Jean-François Laguionie
France, Suisse, 2024, 1h15 à partir de 7 ans

François vit auprès de ses deux parents dans une banlieue pavillonnaire des bords de Marne. Âgé de onze ans, le jeune garçon est très solitaire. Il vit dans une famille aimante mais où le dialogue est rare. Un jour, il découvre des schémas de bateau sur le bureau de son père. Sans avoir prévenu personne, ce dernier entame la construction de la réplique du voilier de Joshua Slocum, premier homme à avoir fait le tour du monde en solitaire. La vie se met alors à tourner autour de ce surprenant projet et le rêve s’invite à la porte du pavillon.

Jean-François Laguionie, réalisateur de 84 ans , figure majeure du cinéma d’animation français, livre avec ce nouveau film un récit intime, un « petit documentaire de sa vie », qui éclaire l’ensemble de son œuvre et ouvre la voie à la rêverie.
Hommage à l’enfance et clin d’œil à la famille, le long-métrage fait aussi l’éloge du temps long, pose le chemin comme plus important que la destination. Il met également en scène l’artisanat, part centrale du travail du réalisateur, dont les films, quoique recourant à quelques technologies, gardent l’aspect du dessin fait main.
À voir du même réalisateur pendant le festival : L’ile de Black-Mor.

Film & séance Prix Commande